L'actualité immobilière & tendances sur le marché immobilier en Loire Atlantiques, Aquitaine, Bretagne & Poitou Charente
30 Mai

Comment réaliser l’état des lieux lorsque vous quitterez votre appartement à Pessac ?

Vous êtes locataire d’un appartement à Pessac ? Vous avez donné congé ? Votre départ approche ? Alors, comment quitter les lieux et réaliser un état des lieux en toute sécurité ? Si cette opération vous inquiète, sachez que la FNAIM et l’UNIS ont rédigé un guide de préconisations de sécurité sanitaire pour aider les professionnels à permettre à un maximum de projets de se concrétiser tout en limitant les rencontres physiques au strict nécessaire et dans le respect de toutes les normes sanitaires ! Pas d’inquiétude donc, la réalisation de l’état des lieux se fera dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale d’un mètre minimum.

Ce que préconisent les deux syndicats ?
Dans la mesure du possible, la FNAIM et l’UNIS encouragent les professionnels à procéder, seuls, avec l’aide d’une tablette, à la visite du bien et à la réalisation de l’état des lieux. À l’issue de la visite, ils remettent alors le résultat, par mail, au locataire sortant qui peut évidemment donner son accord sur le constat ou émettre un avis contradictoire. Le document est signé tour à tour par voie électronique.

Un nettoyage complet s’impose
Covid-19 ou non, lorsque l’on quitte une location, le ménage doit être fait. En cette période compliquée, un nettoyage plus approfondi s’impose. Vous devez donc, en plus du ménage habituel, passer les poignées de porte et les plans de travail notamment (cuisine, salle de bains) à l’alcool à 90° ou au spray désinfectant. Le gel hydroalcoolique fonctionne aussi. Idem pour les toilettes. Elles doivent être récurées à fond. Les clés doivent également être nettoyées avant leur restitution avec du gel hydroalcoolique. Pour les remettre au professionnel, utilisez un sachet plastique.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée