L'actualité immobilière & tendances sur le marché immobilier en Loire Atlantiques, Aquitaine, Bretagne & Poitou Charente
30 Déc

Votre agence immobilière à Bordeaux vous encourage à investir !

Pour optimiser la rentabilité d’un investissement locatif, il faut acheter dans une ville où le prix de l’immobilier est peu élevé, voire s’oriente à la baisse, mais où les loyers sont élevés, voire augmentent. C’est le cas de Bordeaux, Limoges, Nîmes, Orléans et de Toulon. Votre agence immobilière de Bordeaux fait le point et vous encourage à investir pour votre retraite !

Ces villes où les prix baissent, mais où les loyers augmentent
Lorsque l’on boursicote, il est fortement recommandé « d’acheter au son du canon », c’est-à-dire lorsque le cours des actions baisse et « de revendre au son du clairon », c’est-à-dire au moment où le cours remonte. Appliqué à la pierre locative, ce dicton devrait vous inciter à acheter un logement dans une ville où :
• Les prix immobiliers sont peu élevés et/ou reculent.
• Les loyers sont élevés et/ou augmentent.

D’après les données recueillies par le baromètre LPI-SeLoger, ce sont 5 villes de plus de 150 000 habitants qui remplissent ces critères :
• Bordeaux : où les prix des logements reculent de 0,2 % sur 1 an, mais où les loyers progressent de 3,7 % sur la même période.
• Limoges : – 3,3 % sur les prix de vente / +2,4 % sur les loyers.
• Nîmes : – 6 % sur les prix au m² / + 4 % sur les loyers.
• Orléans : – 1,5 % sur le prix de l’immobilier / + 0,8 % sur les loyers.
• Toulon : – 3,9 % sur les prix signés / + 0,8 % sur les loyers.

Mais pour affiner votre réflexion, il convient de calculer à combien s’élève le taux de rentabilité brute dans chacune de ces villes. Pour rappel, la rentabilité brute d’un investissement locatif se calcule comme suit : (loyer x 12 / prix du bien x 100).

Bon à savoir : le baromètre des loyers qu’a mis en place le site d’annonces immobilières SeLoger nous apprend que les délais de location varient fortement d’une ville à l’autre. Jugez plutôt, alors qu’un logement se loue en 16 jours à Bordeaux, à Limoges, il faut compter, en moyenne, 76 jours pour retrouver un locataire…

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée