L'actualité immobilière & tendances sur le marché immobilier en Loire Atlantiques, Aquitaine, Bretagne & Poitou Charente
27 Oct

Passez tout au crible avant d’acheter une maison à Pessac !

Pour bien acheter une maison à Pessac, pensez à tout vérifier ! Et il y a une astuce : avec une check-list, pas moyen de vous tromper. Évidemment, lorsqu’on achète un bien immobilier, il y a plusieurs éléments à soigner : le prix, le taux attractif, le quartier (mieux vaut choisir un quartier en pleine évolution où les prix sont susceptibles d’évoluer à la hausse). Mais pour être sûr de soi, il faut aussi passer tout le reste au crible !

Certains acheteurs se focalisent sur l’état général, la superficie, le nombre de chambres… et ils oublient de s’intéresser au voisinage. Pour être sûr d’apprécier le quartier dans lequel est située cette maison à Pessac qui vous intéresse, faites-en donc le tour à pied ou en voiture. Assurez-vous donc qu’il n’y a pas de nuisances. Boulangerie, épicerie, pharmacie, écoles…, vérifiez qu’il y en a à proximité. Le calme c’est bien, mais faut-il pour autant faire dix minutes de voiture avant de trouver un commerce ?

Faites aussi un petit tour en mairie. Faites le point sur la parcelle en demandant à voir le dossier du cadastre et sur les éventuelles constructions à venir à proximité. Il ne faudrait pas que vous ayez de mauvaises surprises. Sachez que la transformation d’un quartier valorise un bien immobilier, mais que la construction d’une route passante, d’un centre commercial ou d’une école à proximité font fortement chuter le prix de l’immobilier ! Achetez donc en toute connaissance de cause.

Sentiment d’espace, agencement, luminosité, vis-à-vis, prestations…, c’est le moment de dérouler la check-list. N’oubliez pas de visiter à différents moments de la journée. Vérifiez ensuite les factures des travaux réalisés. Étudiez les éléments de structure (toiture, charpente…). Faites aussi le point sur d’éventuelles fissures, traces d’humidité sur les murs et sur la façade. Enfin, penchez-vous sur le montant des charges (elles sont parfois élevées dans une maison surtout si celle-ci est mal isolée) et sur le montant des taxes à payer !

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée