L'actualité immobilière & tendances sur le marché immobilier en Loire Atlantiques, Aquitaine, Bretagne & Poitou Charente
13 Fév

Achat d’une maison à Bordeaux : vous avez désormais un an pour changer d’assurance emprunteur !

Vous envisagez ou bien, vous allez acheter une maison à Bordeaux, que vous financerez avec un prêt immobilier ? Cette fois ça y est, la loi Hamon portant sur la consommation a été définitivement adoptée. Une loi qui va très nettement accroitre la protection des consommateurs notamment dans le domaine des prêts bancaires. Création d’un fichier regroupant les crédits,  consultable par les organismes prêteurs (autrement appelé fichier positif), possibilité de changer d’assurance emprunteur pendant l’année qui suit la souscription de son crédit immobilier, sont parmi les mesures phares mises en place par cette loi.

Pour rappel, l’assurance emprunteur est ce qui permet de couvrir les remboursements d’un prêt en cas de décès, invalidité ou incapacité temporaire de travail. Elle n’est pas à proprement parler obligatoire, mais en réalité, elle est demandée par la banque dans plus de 99% des cas.

« Or, dans les faits, 7 assurances sur 10 sont souscrites auprès de la banque qui établit le prêt bancaire. »,explique Maël Bernier directrice de la communication et porte-parole d’Empruntis.com « Avec cette loi, cela signifie qu’un particulier qui a souscrit un crédit immobilier et une assurance emprunteur associée  tout en la jugeant trop élevée, va désormais disposer d’un délai de 1 an pour changer d’assurance et trouver moins cher, toujours évidemment avec des garanties équivalentes.  Un délai raisonnable qui va sans aucun doute modifier la donne. » Juge Maël Bernier.

Même si certains trouvent que 1 an est à la fois bien, mais pas forcément assez, ce délai permettra aux nouveaux “propriétaires” de bien immobilier de leur laisser le temps de voir si l’herbe pourrait être plus verte ailleurs. Comme l’explique Hervé Hatt, le Président de meilleurtaux.com  « Acheter un bien immobilier entraine un certain nombre de démarches à effectuer en peu de temps et la priorité est souvent donnée à la recherche et la négociation du meilleur taux de crédit. Tout délai supplémentaire devrait permettre aux emprunteurs d’avoir davantage de temps pour mettre en concurrence les offres, comparer les garanties et mieux choisir leur assurance de prêt ».

L. P. / BazikPress © Stéphane Rauzada – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée