L'actualité immobilière & tendances sur le marché immobilier en Loire Atlantiques, Aquitaine, Bretagne & Poitou Charente
25 avr

Quelles sont les différentes étapes d’une estimation immobilière à Nantes ?

M

L’estimation est l’étape la plus importante de la vente d’un bien immobilier à Nantes ! Comme nous l’avons déjà vu, ici, dans ce blogue, sans un bon prix de vente, c’est-à-dire, un prix réaliste fixé selon le marché et des critères précis, il n’y a pas de vente réussie. Alors qu’elles sont les étapes d’une estimation immobilière à Nantes ?

Vous vous en doutez, pour déterminer le prix de vente d’un logement, l’agent immobilier ne se contente pas de multiplier le nombre de m² d’un logement par le prix du m² dans un quartier. Et pour cause, d’une rue à l’autre, d’un étage à l’autre, les prix varient. Il doit donc d’abord tenir compte de l’environnement dans lequel se situe le logement à estimer. Quels sont les éléments qui ont une influence sur la fixation du prix de vente ? L’attractivité du quartier, la présence de transports, de services, de commerces, les projets d’urbanisme, le bruit, la pollution, les espaces verts…

Les qualités du logement
Pour réaliser son estimation immobilière à Nantes, le professionnel s’intéresse ensuite à l’état de la copropriété. Est-elle bien entretenue ? De quand date-t-elle ? Les charges ne sont-elles pas trop importantes ? Et pour cause : une copropriété en mauvais état implique des frais, donc des charges en hausse ! Puis, il passe le logement au peigne fin. Le nombre de m² compte évidemment, mais aussi la manière dont il est agencé. Certains appartements plus petits ont l’air plus grands parce qu’ils sont mieux fichus ! La lumière est également un plus et influe sur le prix. C’est pourquoi les rez-de-chaussée et les premiers étages se vendent jusqu’à 25 % moins cher qu’un logement similaire dans le même immeuble, mais situé au 4e étage.
Le professionnel doit aussi tenir compte de la présence ou non d’une cave, d’un parking, de rangements, du vis-à-vis… et enfin du DPE (diagnostic de performance énergétique) qui influe lui aussi sur la valeur d’un bien. Une fois tous ces points analysés et en se référant au prix des biens similaires vendus dans le quartier, il peut remettre au vendeur son estimation immobilière à Nantes !

O.D. / Bazikpress © Goodpics

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée