L'actualité immobilière & tendances sur le marché immobilier en Loire Atlantiques, Aquitaine, Bretagne & Poitou Charente
18 oct

+4,1% pour les prix de l’immobilier à Rennes selon le baromètre LPI-SeLoger

projet de construction

Sur les 16 villes de plus de 15 000 habitants étudiées par le baromètre mensuel de LPI-SeLoger, Rennes figure parmi celles dont les prix de l’ancien ont dépassé les 4% (4,1%) de hausse au cours des trois derniers mois (fin août). On notera toutefois un léger ralentissement dans la hausse de –0,6%. Avec un prix moyen du mètre carré de 2 668 euros, la capitale bretonne se situe en dessous de la moyenne nationale de 3 556 euros.

Les prix sont donnés « signés », ce qui permet de les comparer aux prix « affichés ». Pour établir son baromètre, LPI-SeLoger se base sur les informations fournies par ses partenaires, tous acteurs de l’immobilier. La base de données comprend ainsi 1,7 million de biens (avec compromis et mandats), dont 1 441 000 logements anciens (84,2%) et 270 000 logements neufs (15,8%), soit une moyenne annuelle respective de 255 000 et 55 000 biens. Ce qui représente 40% du marché national, voire 50% dans certaines villes comme Paris.

Chaque semaine, la base de données est mise à jour grâce aux informations transmises par les différents partenaires. Elle permet de tracer un appartement ou une maison, de la prise du mandat à la signature de l’acte définitif. Chaque catégorie de bien comprend 9 types d’informations : type de logement, localisation, usage du bien, année de construction, qualité énergétique, descriptif du logement, ainsi que les différentes étapes de la transaction (prise de mandat, signature du compromis de vente, signature de l’acte).

Chaque mois, un éclairage sur les prix signés dans l’ancien ou le neuf donne les évolutions sur 3 et 12 mois. Sur la France entière, le baromètre LPI-SeLoger observe une reprise des prix de l’ancien un peu plus vigoureuse durant l’été 2014, à +1,8%, que pendant les étés 2012 et 2013.

M.V.W. / BazikPress  © asaflow – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée